Portes de placards battantes ou coulissantes : avantages et inconvénients

L’installation d’un placard est assez pratique, notamment pour l’optimisation de l’espace. Il ne faut pas cependant se contenter tout simplement de la praticité, surtout lorsqu’on a la possibilité de le faire avec style. Pour les placards, le type de porte choisi peut faire toute la différence, mis à part les matériaux de fabrication utilisés. En général, les utilisateurs ont du mal à choisir entre la porte battante et la porte coulissante. Il n’y a pas de choix parfait. À chaque configuration, sa solution adéquate.

Les avantages des types de portes de placards battantes et coulissantes

Dans la pratique, certains trouvent les portes battantes sympas et chics que les portes coulissantes. Sur le plan de la visibilité, ce type de porte permet de voir tout ce qui est à l’intérieur du placard si on l’ouvre d’un coup. On peut aussi y accrocher des accessoires comme les foulards et les ceintures. Le placard à portes battantes est mieux pour les grands espaces. Les battantes sont pratiques pour les rangements et l’accessibilité. Le placard à porte coulissante est adapté pour les pièces longues, mais exiguës. Il permet de ne pas occuper beaucoup d’espace de la chambre ou du couloir. Ce type de porte ne demande pas plus de place quand on l’ouvre.

Les inconvénients de ces deux types de portes

Le placard à portes battantes est encombrant lors de l’ouverture des portes. Il faut prévoir une surface d’écart avec les autres mobiliers pour ouvrir ou pour fermer les portes. Les portes coulissantes se bloquent facilement quand elles sont hautes et peuvent sortir des rails. Aussi, on ne peut voir que la moitié du compartiment. Parfois, il est aussi nécessaire d’ajouter un peu de lubrifiant aux portes battantes et un amortisseur aux portes coulissantes. Sinon, on risque d’entendre des bruits de grincement qui sont désagréables.

Constats sur ces portes de placards

Les portes de placard influent sur le style et la décoration dans les chambres. Les portes de placards battants sont les plus répandues et représentent la porte classique par excellence. Les deux portes n’ont pas d’incidence sur leur intérieur comme sur les tiroirs. On peut toujours y ranger ses affaires proprement et correctement. Sinon, il existe aussi des portes pliantes. C’est un modèle qui est à mi-chemin entre ces deux précédents types de portes. En effet, elles présentent tous les avantages des deux autres. Par contre, elles ne sont pas toujours très solides.

Miroirs pour dressing : avantages et inconvénients
Choisir les bons matériaux de composition pour son dressing sur mesure