Choisir les bons matériaux de composition pour son dressing sur mesure

La fabrication d’un dressing sur mesure coûte cher si on ne connait pas tous les éléments de ce meuble. Après la connaissance de la dimension du dressing sur mesure, le choix des matériaux à utiliser est très important pour éviter les problèmes au fil du temps.

Les matériaux traditionnels pour son dressing sur mesure

Le plus courant dans la réalisation d’un dressing est l’utilisation de bois brut. Cette matière est très prisée grâce à son côté chaleureux. Mais, les bois vieillissent et sont victimes d’agressions d’éléments extérieurs. L’exposition à la lumière suffit pour attaquer le vernis et dégrader le bois en seulement quelques années. Son utilisation nécessite un entretien régulier pour lui assurer une longue vie. Le prix de ces meubles n’est pas très abordable pour chacun. En fonction du budget et de l’utilité du dressing sur mesure, on peut choisir entre plusieurs types d’épaisseur des matériaux. L’aluminium est une alternative au bois, surtout si le budget est serré. C’est plus pratique d’utiliser de l’aluminium pour les portes.

Les nouveaux matériaux en complémentarité avec le bois

Il y a différents matériaux possibles pour la réalisation d’un dressing personnalisé comme les supports mélaminés, le contreplaqué, le verre, et le bois massif. Le mélaminé est plus économique et résistant par rapport au bois. On peut avoir le choix entre un panneau ambiance chêne ou une céruse pour la tendance. Les panneaux en mélaminé ou en médium sont disponibles dans plusieurs coloris et dans de nombreuses textures. Lorsqu’il est de très haute densité, il est plus résistant et ne perdra pas facilement sa couleur. On peut jouer sur la texture avec le médium et les particules de bois reconstitué pour obtenir un style rétro. Pour être plus moderne, il faut opter pour le verre laqué. Le dressing en métal frappe par sa légèreté et par son élégance. Il est robuste et facile à entretenir.

Le dressing sur mesure en kit pour faciliter le montage

Si l’on n’est pas très à l’aise avec les matériaux de construction classique, il est possible d’opter pour un modèle de dressing à monter. Ce type de rangements à prix raisonnables. En plus, certaines enseignes de bricolage proposent des découpes de matériaux selon les dimensions voulues par chaque individu. Toute la réalisation d’un dressing en kit dépend entièrement du projet à réaliser. Tous les matériaux peuvent être combinés en même temps pour la construction d’un seul dressing sur mesure.

Miroirs pour dressing : avantages et inconvénients
Coût moyen d’un dressing sur mesure